Quel rôle ont les logopèdes au sein de l'institution ?

La logopédie a pour objet de travailler avec l’enfant la dimension de langage et de communication.

Ces approches partent bien évidemment d’un diagnostic aussi précis que possible de la déficience auditive objective et d’une compréhension affinée des problèmes de communication qui se surajoutent.

Elles s’appuient sur les intérêts, même les plus archaïques, de l’enfant pour tenter d’en faire un matériau d’échange et de communication. Le véhicule utilisé est bien évidemment l’utilisation des signes mais soutenue par l’expression orale éventuellement appuyées de techniques d’aide à la lecture labiale.

Le logopède veille au port de le plus adéquat des prothèses ou implants de l’enfant et propose les outils pictographiques qui chez certains enfants très déficitaires peuvent être la seule façon de les faire accéder à l’ébauche d’une compréhension langagière.

(ANNEXES de la convention INAMI) 

Qui sont les logopèdes ?

  • Adeline Badonte
  • Hanane Bouazza