C’est en 1981, que le centre « Lui et Nous » a été créé par Anne Wuidar, psychologue et collaboratrice du Docteur Périer.

Monsieur et Madame Périer ont été les fondateurs du Centre Comprendre et Parler ainsi que de l’Ecole Intégrée. Anne Wuidar était sensible à la détresse d’enfants sourds avec d’importants troubles de la personnalité et à celle de leurs parents. Or il n’existait aucune structure de soin et de prise en charge adaptée à la double problématique.

En 1984, le centre s’installe au numéro 15 de la Rue Jean Gérard Eggericx à Woluwe St-Pierre. Le bâtiment a été conçu par l’architecte F. Conard pour le compte de Melle P. Eggericx. Cette maison grande, élégante, avec grand jardin, située en plein coeur de la ville, peut accueillir 12 enfants âgés de 2 à 18 ans sourds ou malentendants ayant de graves problèmes de comportement et/ou de personnalité.

« Lui et Nous » est un centre de rééducation fonctionnelle reconnu par l’ Inami , la Cocof et la Cocom. L’équipe est pluridisciplinaire. Elle met ses compétences en commun, afin de mieux oeuvrer à un même but : le mieux être, l’autonomie et la réinsertion sociale des enfants et des jeunes qui lui sont confiés.

 

Le centre

 

La mission précise de celle-ci est d’organiser pour des personnes atteintes conjointement de troubles psychopathologiques et de déficience auditive, le traitement et la réadaptation fonctionnelle coordonnée des deux troubles notamment ou prioritairement sous la forme d’un centre de jour pour enfants adolescents et jeunes adultes.
Les traitements et la réadaptation sont ou seront assurés par une équipe médico-psycho-pédagogique spécialisée.
Le but de cette équipe est de donner aux enfants en collaboration avec leurs familles, toute forme de thérapie institutionnelle et individuelle pour les troubles psychopathologiques, tout en leur assurant le bénéfice des techniques adaptées à leur déficience auditive en matière de communication, de rééducation et d’apprentissage. 
L’association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but.
Elle peut prêter son concours et à s’intéresser à toute activité similaire à ce but.

Selon les textes fondateurs de l’ASBL

 

DSC 9813