Le travail en équipe permet et oblige à un partage des observations, des idées, des conceptions et des projets. Cette réflexion exigeante s’éclaire des concepts et des outils de différents horizons. La psychanalyse nous aide à soutenir la place de l’enfant comme sujet, elle nous aide à aller vers lui avec notre subjectivité et de
L’approche systémique nous aide à reprendre les histoires et les évènements dans des contextes plus larges. Les outils cognitifs nous aident à construire des leviers de communication pour et avec les enfants. Les savoir sont mis à contribution. Malgré qu’aucun ne suffise à tout résoudre ou surmonter. La compréhension de la surdité convoque chacun à des nouvelles remises en question. L’histoire de l’enfant de sa famille, leur situation sociale et médicale sont prises en compte pour accueillir au mieux l’enfant. Cheminer pas après pas est un travail de tous les jours.
L’engagement suppose une adhésion à un projet de travail d’équipe multidisciplinaire. Le travail se fait au bénéfice des enfants, de leur autonomie, de leur capacité à communiquer, à s’exprimer et à élaborer leur pensée. L’employé s’engage à apprendre le mieux possible la langue des signes pour assurer sa communication avec les enfants ainsi qu’entre collègues La place de sujet accordée à l’enfant, au sein d’une société est un objectif essentiel de tout le travail. L’adaptation à chacun des enfants, au travers d’une réflexion permanente est requise.