Dans le cadre d’une collaboration avec l’Ecole Intégrée (1200 Bruxelles), nous avons deux institutrices présentes au Centre.
Qui sont les institutrices ?
- Valérie Dhaeyer
- Marine Moraux
Quel rôle a l’institutrice au sein de l’institution?
En tant qu’enseignante, les objectifs sont d’aider les enfants à entrer progressivement dans les apprentissages scolaires que sont:
- le graphisme et l’écriture
- la pré-lecture, lecture fonctionnelle ( = pour se débrouiller dans le quotidien)
- les pré-mathématiques-mathématiques (calcul, espace, mesure,…)
- le raisonnement logique, la réflexion/éveil, divers thèmes de la vie.
Et, à raison de quelques heures semaine, de les faire progresser à leur rythme et selon leurs capacités.
Nos objectifs sont aussi de pouvoir travailler seul (autonomie) en partageant l’attention de l’adulte; d’apprendre à agir avec les autres enfants aussi (collaboration, échanges); de rester concentré un moment; et de s’atteler à une tâche qui est imposée et non choisie selon son propre intérêt du moment; de comprendre et apprendre à respecter les règles de vie de la classe.